Profil académique

English Version / Version Anglaise

LE LYCÉE

Le Lycée Michel-Rodange Luxembourg (LMRL) a été fondé en 1968 et porte le nom du poète national
Michel Rodange. Le LMRL est une école secondaire publique dont la vocation première est de préparer
les élèves aux études universitaires.

Il y a actuellement 1485 étudiants au total, ce qui fait du LMRL l’école qui accueille le plus grand
nombre d’étudiants issus du système scolaire classique luxembourgeois. Le corps professoral est
composé de 150 enseignants et stagiaires.

Les étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité qui met en œuvre les TIC et promeut la
numérisation, entre autres, et d’un grand nombre de cours facultatifs (chinois, psychologie, théâtre,
comédie musicale, danse,…) ainsi que d’activités extrascolaires (club de débat, tutorat, sports,
échecs,…).
Nous encourageons le développement des talents personnels en proposant des cours de sport, de musique et de projets.


NOTRE PHILOSOPHIE

…est de fournir à nos élèves le meilleur soutien possible afin qu’ils puissent réussir à l’école et devenir
des adultes responsables.


ACCRÉDITATION

Le diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, est reconnu internationalement pour l’accès à
l’enseignement supérieur. Les élèves ne sont pas classés dans leur classe/année.
Pour plus d’informations sur le système scolaire luxembourgeois, veuillez consulter le site
www.men.public.lu (site du ministère de l’éducation nationale).

AFFILIATION – PARTICIPATION AUX PROGRAMMES

  • Le LMRL participe aux programmes scolaires européens Erasmus+ et accueille régulièrement
    des visiteurs étrangers.
  • Nous envoyons régulièrement des délégations d’étudiants et d’enseignants à des conférences,
    telles que MUN (Model United Nations).
  • Un certain nombre d’étudiants passent un trimestre ou même une année scolaire à l’étranger
    (Canada, États-Unis ou Australie).
  • Le LMRL est une école UNESCO depuis 2021. De nombreux projets sont organisés, mais surtout
    nos traditionnelles et annuelles Fuussendeeg (journées de projet), qui traitent de sujets tels
    que la durabilité, la tolérance, etc.
  • En 2016, le LMRL a reçu le label d’Ecole Fairtrade.

PROGRAMME D’ÉTUDES ET CONDITIONS D’OBTENTION DU DIPLÔME

Le LMRL dispense l’Enseignement secondaire classique, qui prépare les élèves à poursuivre des études
(universitaires).
Les dénominations des classes doivent être comprises comme suit :

7e : première année d’école secondaire;….; 1re : dernière année (terminale).
En classe de 6e, les élèves choisissent entre un programme avec latin (+ anglais) ou avec anglais.

En classe de 3e, les élèves se spécialisent davantage et choisissent l’une des 6 orientations proposées :
A : langues vivantes
B : mathématiques et informatique
C : sciences naturelles et mathématiques
D : économie et mathématiques
E : arts plastiques et graphiques
G : sciences humaines et sociales

En plus de leurs matières principales, les élèves choisissent une variété de cours optionnels.
La composition des cours au sein de chaque filière garantit un équilibre entre la spécialisation dans les
matières principales et l’acquisition de connaissances générales. Le Lycée Michel-Rodange, comme
toutes les écoles luxembourgeoises, met l’accent sur l’enseignement des langues. Les élèves qui
terminent leur scolarité dans le système luxembourgeois sont capables de parler au moins 4 langues
(le luxembourgeois comme langue maternelle, l’allemand, le français et l’anglais) ; beaucoup ont
acquis une 5ème langue (italien, espagnol), et même le latin.

L’évaluation est basée sur des tests réguliers à chaque période et dans toutes les matières étudiées.
Les épreuves ainsi que l’examen final de fin d’études en classe de terminale sont notés sur une échelle
allant de 01 à 60 :

Classes 7 à 12 : 60-50 : très bien ; 49-40 : bien ; 39-30 : satisfaisant ; 29-01 : échec (29-20 : résultats
insuffisants ; 19-10 : résultats médiocres ; 09-01 : résultats très médiocres).

Terminale (baccalauréat) :
60-52 : excellent, performance exceptionnelle ; 51-48 : très bon ; 47-40 :
bon ; 39-36 : satisfaisant ; 35-30 : réussite ; 29-01 : échec.

Télécharger PDF

https://www.lmrl.lu/wp-content/uploads/2023/03/Profil-academique-LMRL_FR.pdf

THE SCHOOL

Lycée Michel-Rodange Luxembourg (LMRL) was founded in 1968, and is named after the national
poet Michel Rodange. LMRL is a public secondary school, its primary vocation is the students’
preparation towards university studies.

There are currently 1485 students in total, which makes LMRL the school with the most students
from the classical luxembourgish school system. The faculty consists of 150 teachers and trainee
teachers.

Students are offered high-quality teaching which implements ICT and promotes digitalization among
others, and a large amount of optional courses (chinese, psychology, theatre, musical, dance,…) as
well as extra-curricular activities (debating club, tutoring, sports, chess, …).
We are encouring the development of personal talents by offering sports classes, music classes,
project classes.

OUR PHILOSOPHY

…is to provide our students with the best possible support so that they can succeed in school and
become responsible adults.

ACCREDITATION

The Luxembourgish Diplôme de fin d’Etudes secondaires (final exams-grade 13) is internationally
recognized for access to higher-level Education. Students are not ranked within their class/year.
For further information on the Luxembourg school system, please refer to www.men.public.lu
(Ministry of Education website).

AFFILIATION-PROGRAMM PARTICIPATION

  • LMRL takes part in Erasmus+ European school programs and regularly welcomes visitors form
    abroad
  • We regularily send delegations of students and teachers to conferences, such as MUN (Model
    United Nations)
  • Quite a few students spend a term or even a school-year abroad (Canada, US, or Australia)
  • LMRL is a UNESCO-school since 2021. Many projects are being organized, but mainly our
    traditional and annual Fuussendeeg (project days), which deal with topics such as sustainability,
    tolerance, etc.
  • In 2016, LMRL was awarded with Fairtrade-School label.

CURRICULUM AND GRADUATION REQUIREMENTS

National Curriculum
The LMRL provides the Enseignement secondaire classique, preparing students for further
(university) studies.

Grade labels are to be understood as follows:
7e: grade 7 (1st year of secondary school); 6e: grade 8; 5e: grade 9; 4e: grade 10; 3e: grade 11; 2e:
grade 12; 1re: grade 13 (final year: baccalaureate)

In 6e/grade 8, students choose between a curriculum with Latin (+English), or with English.
In 3e /grade 11, students specialise further, and choose 1 of 6 orientations:
A: modern languages
B: mathematics and informatics
C: natural sciences and mathematics
D: economics and mathematics
E: plastic and graphic arts
G: humanities and social sciences

Along with their main subjects, students choose from a variety of optional courses.
The composition of courses within each stream guarantees a balance between specialization in the
main subjects and the acquisition of general knowledge. Lycée Michel-Rodange, like all
Luxembourgish schools, puts high emphasis on language teaching. Students finishing school in the
Luxembourgish system will be able to speak at least 4 languages (Luxembourgish as their mother
tongue; German, French an d English); many will have acquired a 5th language (Italian, Spanish), and
even Latin.

Assessment is based on regular testing in each period and in all subjects studied. Papers as well as
the final school leaving examination in grade 13 are marked on a scale reaching from 01-60:
Grades 7-12: 60-50: very good; 49-40: good; 39-30: satisfactory; 29-01: fail (29-20: insufficent
performance; 19-10: bad performance; 09-01: very bad performance)
Grade 13 (baccalaureate): 60-52: excellent, outstanding performance; 51-48: very good; 47-40: good;
39-36: satisfactory; 35-30: pass; 29-01: fail.

DOWNLOAD AS PDF

https://www.lmrl.lu/wp-content/uploads/2023/03/Academic-Profile-LMRL_EN.pdf

Back to Top