Inscriptiounen op 7e C si méiglech bis den 27. Juni 2025 (nach mat). Eist Sekretariat ass op vu méindes bis freides vun 7h00 bis 16h00. La période d’inscription pour les classes de 7e C se termine le 27 juin 2025. Vous pouvez remettre votre demande d’inscription au secrétariat du lycée du lundi au vendredi de 7h00 à 16h00.
Modalités d’inscription :
Les parents déposent au secrétariat du lycée de leur choix un dossier avec :
- Une copie de la décision d’orientation ;
- Le formulaire d’inscription dûment rempli (à retirer auprès de l’instituteur) ;
- Une photocopie du bilan de fin de cycle (du cycle 4) ;
- Une photo d’identité récente ;
- Un certificat de résidence au nom du représentant légal de l’élève (à demander auprès de votre administration communale ou à télécharger sur myguichet.lu ou à demander auprès de votre administration communale);
- Le complément à la demande d’inscription en classe de 7e.
Les parents sont informés par courrier postal en juillet après l’accord de Monsieur le Ministre. La date d’envoi de ce courrier, qui est en principe la même pour tous les lycées, se situe quelques jours après la fin de la période d’inscription.
Aucune réponse ne pourra être donnée par téléphone, mais si toutes les demandes au LMRL sont acceptées, alors un message y relatif sera affiché aussitôt à la page d’accueil de ce site www.lmrl.lu.
Explications :
1 classe musicale :
Les classes musicales regroupent des élèves intéressés à la musique avec un programme légèrement adapté.
3 leçons de musique en 7e au lieu de 2; cours de musique en 6e, 5e et 4e. Participation au spectacle musical du LMRL et à d’autres activités culturelles. Des notions de solfège sont souhaitées pour pouvoir être inscrit dans une classe musicale !
1 classe sportive normale :
Les classes sportives regroupent des élèves intéressés au sport.
4 leçons de sport au lieu de 3 en classe de 7e; activités sportives réservées aux classes sportives (après-midis ou weekend) et participation à des activités sportives externes (Walfer Vollekslaf, Laf ronderem de Séi,…).
En classes de 6e, 5e et 4e, chaque fois 1 semaine de stage sportif (payant) à l’étranger (actuellement ski en Autriche, surf aux Pays Bas, rafting / canyoning en Autriche).
1 classe sportive avec échange :
Programme identique à celui de la classe sportive normale et en plus un échange en 7e entre cette classe du LMRL et une classe sportive de notre lycée partenaire Wittekind Gymnasium à Lübbecke (DE/NRW) : 4 jours au Luxembourg et 4 jours en Allemagne. L’hébergement des élèves se fera par les familles de la classe sportive du lycée d’accueil.
1 classe scientifique :
Les classes scientifiques rassemblent des élèves curieux et passionnés de sciences autour d’un programme interdisciplinaire. Ils mènent des projets expérimentaux et participent à des sorties éducatives pour mieux comprendre les phénomènes scientifiques du quotidien.
4 leçons de sciences naturelles au lieu de 2,5.
1 classe artistique :
Les classes artistiques sont ouvertes à tous les élèves intéressés par la culture et le patrimoine. Grâce à des heures supplémentaires en éducation artistique, ils visitent des expositions, participent à des ateliers, rencontrent des artistes et s’engagent dans des projets créatifs.
1 leçon supplémentaire d’éducation artistique en 7e.
1 classe iPad :
Dans les classes iPad, nous intégrons des technologies avancées et utilisons l’iPad comme outil principal afin de stimuler la créativité, encourager la collaboration et renforcer les compétences numériques des élèves, les préparant ainsi aux défis du monde de demain. Les élèves de cette classe auront un iPad personnel du lycée (qui pourra être emporté à domicile).
Il reste à noter qu’à partir de la rentrée 2025-26 les iPads seront équipés d’un logiciel qui bloquera les applications sans vocation scolaire.
Cette fiche aussi bien que le dossier d’inscription sont des demandes. L’acceptation définitive de ces demandes et donc l’inscription des élèves se feront dans la limite de nos capacités d’accueil.
Si nous obtenons trop de demandes alors la procédure du Ministère prévoit que certaines demandes sont redirigées vers d’autres lycées qui ont des places libres.