Inscriptions 7e

Toutes classes de 7e

Inscriptiounen op 7e C si méiglech bis den 26. Juni 2024 (nach mat). Eist Sekretariat ass op vu méindes bis freides vun 7h00 bis 16h00.

La période d’inscription pour les classes de 7e C se termine le 26 juin 2024. Vouz pouvez remettre votre demande d’inscription au secrétariat du lycée du lundi au vendredi de 7h00 à 16h00.

Modalités d’inscription :

Les parents déposent au secrétariat du lycée de leur choix un dossier avec :

  • Une copie de la décision d’orientation ;
  • Le formulaire d’inscription dûment rempli (à retirer auprès de l’instituteur) ;
  • Une photocopie du bilan de fin de cycle (du cycle 4) ;
  • Une photo d’identité récente ;
  • Un certificat de résidence au nom du représentant légal de l’élève (à demander auprès de votre administration communale ou à télécharger sur myguichet.lu ou à demander auprès de votre administration communale).
  • Le cas échéant un complément à la demande d’inscription en classe de 7e

Les parents sont informés par courrier postal en juillet après l’accord de Monsieur le Ministre. La date d’envoi de ce courrier, qui est en principe la même pour tous les lycées, se situe quelques jours après la fin de la période d’inscription.

Aucune réponse ne pourra être donnée par téléphone, mais si toutes les demandes au LMRL sont acceptées, alors un message y relatif sera affiché aussitôt à la page d’accueil de ce site www.lmrl.lu.

Explications :

1 classe musicale:

3 leçons de musique en 7e au lieu de 2, cours de musique en 6e, 5e et 4e. Participation au spectacle musical du LMRL et à d’autres activités culturelles.
Pour une inscription dans une classe musicale, des notions de solfège et la pratique d’un instrument musical sont souhaitées de même qu’une aisance à se produire sur schène.

1 classe sportive avec échange :

Programme des classes sportives et en plus un échange en 7e entre cette classe du LMRL avec une classe sportive de notre lycée partenaire Wittekind Gymnasium à Lübbecke (DE/NRW) : 4 jours au Luxembourg et 4 jours en Allemagne. L’hébergement des élèves se fera par les familles de la classe sportive du lycée d’accueil.

1 classe sportive normale:

4 leçons de sport au lieu de 3 en classe de 7e; activités sportives réservées aux classes sportives (après-midi ou weekend) et participation à des activités sportives externes (Walfer Vollekslaf, Laf ronderem de Séi,…).
En classes de 6e, 5e et 4e, chaque fois 1 semaine de stage sportif (payant) à l’étranger (actuellement ski en Autriche, surf aux Pays Bas, rafting / canyoning en Autriche).

2 classes iCreAct (classe à projet, avec iPads) :

2 leçons d’enseignement (en teamteaching) réservées à la préparation et à la réalisation de projets. Utilisation de l’iPad comme outil pédagogique pour certains cours mais aussi lors de la réalisation et de la documentation de projets. Chaque élève de ces 2 classes est équipé d’un iPad personnel dès le premier jour de classe.

Ce sont les seules classes à être équipées avec des tablettes à partir de la classe de 7e. Les autres élèves auront un iPad au plus tard en classe de 4e (sous réserve que le projet iPad du Ministère soit maintenu).


classes « normales »
Sans la présente fiche, l’inscription se fera dans une classe de ce type qui suit le programme standard du Ministère.

Remarques fondamentales :

Desiderata personnels : Deux élèves ne peuvent être dans la même classe que s’ils choisissent le même type de classe (musicale, sportive, échange, iCreAct).

Cette fiche aussi bien que le dossier d’inscription sont des demandes. L’acceptation définitive de ces demandes et donc l’inscription des élèves se feront dans la limite de nos capacités d’accueil.
Si nous obtenons trop de demandes alors la procédure du Ministère prévoit que certaines demandes sont redirigées vers d’autres lycées qui ont des places libres.

Back to Top