3CA1 : Voyage scolaire à Paris

Vendredi, le 28 avril, à notre arrivée à Paris, après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous sommes allés jusqu’à Montmartre à pied. Heureusement, ce n’était qu’à vingt minutes de l’hôtel.

Sur la Place des Abbesses, une gentille dame nous a accueillis et nous a expliqué comment allait se dérouler notre visite guidée. Après avoir fait les présentations nous avons pu passer à notre première station qui se trouvait juste derrière nous : Le Mur des Je T’aime. Érigé dans un jardin romantique, ce monument a été dédié à l’amour. Sur ses 40m2 se trouvent 311 « je t’aime » en 250 langues, dont le luxembourgeois.

Puis la guide nous a fait admirer les dessins représentant un A dans un cœur rouge sur les murs de Montmartre. En effet, ce quartier est depuis toujours connu pour ses artistes bohèmes.

Aujourd’hui, cet art se nomme le « Street Art ». Certains artistes peignent leur signature sur les murs, comme par exemple celle-ci avec le A au milieu d’un cœur. En dessous l’on en aperçoit une autre qui représente le cancer du sein. C’est également une artiste du « Street Art » qui veut nous sensibiliser à cette terrible maladie.

Ensuite nous avons vu la fameuse épicerie du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ». Dans le film elle s’appelle « Maison Colignon », alors que dans la vraie vie elle s’appelle « Au Marché De La Butte ». Depuis la sortie du film, l’épicerie s’est convertie en une véritable attraction touristique.

Comment peut-on dire avoir vu Montmartre sans avoir vu la maison de la célèbre chanteuse Dalida ? En effet, le rêve de Dalida était de vivre à Paris. C’est pour cela qu’elle y a acheté une maison que l’on a pu

voir de près, mais qui malheureusement n’est pas ouverte aux touristes.

Évidemment, nous avons également vu la statue de Dalida située dans la Rue de l’Abreuvoir. La légende dit que si l’on touche sa poitrine, cela porte chance.

Finalement, nous sommes arrivés au sommet de la butte, là où se trouve la Basilique du Sacré-Cœur. La rue était pleine de gens issus des quatre coins du monde. Entre les vendeurs de porte-clés, les touristes et les artistes, l’on ne savait plus où donner de la tête. Néanmoins, nous avons pu voir une vue à couper le souffle depuis le haut de la fameuse butte !

Une fois notre visite terminée, nous avons mangé une crêpe au nutella et nous avons rencontré de nombreux artistes de rue. La plupart faisaient des caricatures des passants mais certains vendaient également leurs œuvres d’art qu’ils venaient tout juste de finir.

Nous avons ensuite dîné dans un petit restaurant nommé « L’artiste ». Sur les murs se trouvaient des affiches de films anciens.  L’on y a bien mangé, et en fin de soirée nous sommes retournés à l’hôtel.

Le samedi 29 avril nous avons commencé notre journée vers 8 heures du matin avec un bon petit-déjeuner. Vers 8h30 toute la classe est partie pour le musée d’Orsay, qui se situe dans le 7ème arrondissement, près de la Seine. Arrivés au musée, nous avons  visité l’exposition sur Eduard Manet et Edgar Degas avec un audioguide. Vers midi, après encore avoir admiré quelques chefs-d’oeuvre du musée, nous avons eu l’occasion de déjeuner dans le Jardin des Tuileries. C’est un grand parc, qui s’étend du Louvre à la Place de la Concorde et qui se situe dans le 1er arrondissement.  

Après le déjeuner on a continué à pied vers le Centre Pompidou, qui se trouve dans le quatrième arrondissement.  Puis, une fois que nous y étions arrivés, notre professeure d’éducation artistique, Mme Reinhardt, nous a demandé de remplir des questionnaires portant sur des peintures du musée. Après cette activité nous avons eu quelques heures de libre pendant lesquelles tout le monde pouvait un peu faire ce qu’ils voulait. Certains sont allés visiter d’autres musées ou expositions et d’autres sont allés faire du shopping. 

Le samedi soir nous sommes tous allés manger  dans un restaurant à côté de la Tour Eiffel. Nous nous y sommes bien amusés et après le repas nous avons pu voir cette magnifique tour illuminée. Nous avons pris des photos et avons vu la Tour Eiffel toute scintillante. Nous y avons passé un très bon moment mais nous avons tous été étonnés du nombre de personnes qui se tenaient au milieu de la rue seulement pour prendre de bonnes photos.

Nous avons eu la chance de visiter la belle ville de Paris et d’en explorer sa richesse culturelle. Avec la visite, le dimanche, 30 avril, de l’Opéra Garnier et avec la croisière “Batobus” sur la Seine, la visite est devenue une expérience inoubliable. Nous avons pu admirer cette ville contemporaine et son architecture impressionnante. Cette expérience inoubliable nous donne envie de repartir pour Paris aussi vite que possible.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à nos professeures qui nous ont accompagnés et qui nous ont encadrés pendant ces trois jours.

Back to Top