Le 19 février 2018 nous avons participé à un atelier sur le réel et le virtuel au Casino de Luxembourg en compagnie de nos professeurs Mmes Berchem et Lech. Les créateurs d‘expérience immersive, Laura Mannelli et Frederick Thompson, nous ont guidés à travers le domaine de la programmation et de l’informatique tout en jouant. L’idée de l’atelier leur était venue à la lecture du roman « Flatland » d’Edwin Abbott, roman écrit en 1800.
Nous avons d’abord travaillé en équipe de deux. L’une portait le casque RV (réalité virtuelle), l’autre déchiffrait les codes et dirigeait le robot vers le centre de « Flatland », centre en forme d’un Myriagone. Ceci est un polygone à 10 000 sommets, 10 000 côtés et 49 985 0000 diagonales. À travers le casque, nous pouvions voir les trois dimensions de « Flatland » et les robots qui s’y déplaçaient. Dans ce monde virtuel, nous avons observé les robots qui portaient les codes de couleur, à savoir, bleu, rouge, vert et noir. Ensuite, il fallait appliquer les couleurs sous forme de gommettes sur le plan réel afin que le robot puisse atteindre Myriagone.
Grâce à cet atelier, nous avons appris la base de la programation. Malheureusement nous n‘avions pas encore de connaissances sur les diverses langues de programmation au préalable; cependant cet atelier nous a permis d’avoir un premier aperçu. Nous avons en effet compris, grâce aux explications des deux animateurs, que ce que nous faisions en jourant, c’était quelque chose de complexe et de très intelligent. Nous avons aussi appris qu’il existait de nouveaux métiers comme celui de „designer immersif“.
Pendant le LuxFilmFestival qui se tiendra du 22 février au 4 mars 2018 au Casino, le public aura la possilité d‘assister à ce même atelier.
C’était vraiment une expérience enrichissante!
Les élèves de la 2CA1 (Ilaria, Noëlle, Natalia, Jasmin, Amina, Céline, Ekaterina, Lisa)