Transports

 

muska101-card-2016Dans le cadre de ses mesures de simplification administrative, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a convenu avec le département des transports du MDDI et le « Verkéiersverbond » qu’à partir de la rentrée 2012/2013, la carte d’élève myCard du ministère vaut titre de transport pour les transports publics luxembourgeois.

Afin d’offrir une mobilité sans limites aux jeunes élèves des établissements secondaires, la gratuité des transports publics luxembourgeois a été élargie.

À partir du 1er septembre 2016, la carte myCard élève, établie par les établissements secondaires, sera acceptée en tant que titre de transport gratuit dans tous les moyens de transport public. En bénéficieront tous les élèves des lycées publics luxembourgeois, ainsi que des écoles privées et internationales, ne disposant pas encore de revenus propres, ainsi que les jeunes en formation. L’âge variera donc au cas par cas, sans pour autant dépasser les 25 ans accomplis.

Les myCard établies en faveur des étudiants universitaires ou autres post-secondaires ne sont pas visées par cette mesure ; ces étudiants continueront de se munir d’uneJumbokaart pour leurs trajets hors scolaires.

La gratuité du transport scolaire pour les élèves fréquentant un établissement scolaire de l’enseignement post-primaire a été introduite en 1973. Jusqu’à présent, elle se limitait au trajet « domicile – lieu de l’établissement scolaire » ainsi qu’aux périodes scolaires. Ces restrictions en termes de trajets et de période de validité posaient toutefois des difficultés d’ordre pratique : elles ne prenaient pas en compte le cas des élèves qui ont plusieurs lieux de résidence (parents divorcés, garde par un autre membre de la famille, inscription en semi-internat, …), des élèves qui se déplacent dans le cadre d’activités para- ou périscolaires, des élèves de la formation professionnelle qui doivent rejoindre une entreprise formatrice dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage, …

L’élargissement de la gratuité à tous les types de trajets apporte une réponse aux besoins de tous ces jeunes.

Les cartes (voir cliché ci à côté)  ont une durée de vie de trois ans. Pour être valable comme titre de transport gratuit, la carte doit être validée par l’apposition d’un hologrammeportant le millésime de l’année scolaire pour laquelle elle est utilisée. La période de validité est fixée pour chaque année scolaire du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante. Les hologrammes respectifs sont fournis aux lycées en nombre suffisant pour attribution par le ministère.

 

Source: http://portal.education.lu/mycard/

Comments are closed