Informations utiles

LmrlLogoSchoulInformations

N.B. Die deutsche Version können sie unten auf dieser Seite herunterladen

Les considérations suivantes sont destinées à assurer le bon fonctionnement de notre établissement. En cas de problèmes ou de difficultés, il ne faut pas hésiter à demander conseil au régent, aux professeurs, au personnel du SPOS ou aux membres de la direction.

Absences

La participation aux cours est obligatoire. En cas de maladie ou pour toute autre raison valable, les parents ou le(s) tuteur(s) ou les élèves majeurs doivent informer le régent par écrit et dans le délai le plus court.

Par ailleurs, les parents des élèves du cycle inférieur (7e à 5e) informeront le secrétariat par téléphone (2604-7100) ou par mail (secretariat@lmrl.lu) le matin du 1er jour d’absence.

Si l’absence dépasse trois jours, il est obligatoire de fournir un certificat médical.

Pour un fonctionnement normal des cours tous les élèves doivent être présents à l’heure. Un retard non motivé est sanctionné.

Pour les élèves qui s’absentent fréquemment, le régent de classe a le droit d’exiger un certificat médical pour chaque absence.

Conformément à l’article 13 du règlement de discipline et d’ordre intérieur, l’autorisation de partir avant le commencement des vacances ou de rentrer après la reprise des cours ne peut être accordée que dans des cas exceptionnels et pour des motifs sérieux. Aucun élève n’a le droit de s’absenter avant d’avoir obtenu l’autorisation du directeur, sur demande écrite et motivée des parents.

Accident Tout accident survenu sur le chemin de l’école ou à l’intérieur de l’établissement est à signaler dans les meilleurs délais au secrétariat qui transmet les données aux services compétents de l’Association d’Assurance contre les Accidents (A.A.A). Pour chaque accident, un dossier sera constitué.
Accueil Pour accueillir les élèves qui arrivent très tôt à l’école, le bâtiment du Lycée Michel-Rodange est ouvert à partir de 7h15 du côté préau (entrée principale) et du côté bibliothèque (accès par l’arrière du bâtiment).
Activités parascolaires Après les heures de cours (14h15 – 15h45), le lycée offre certaines activités parascolaires: section de sport, chorale, cours de langue et autres cours facultatifs.
Atelier « Apprendre à apprendre » Ces ateliers sont destinés aux élèves ayant besoin d’un appui concernant leur méthode d’apprentissage. Les élèves doivent s’inscrire au SPOS pour participer à un atelier qui a lieu après les cours une fois par semaine.
Bibliothèque

Centre de documentation et d’information (CDI)

Le CDI accueille les élèves et les professeurs ainsi que tout autre membre de la communauté scolaire du LMRL.

Heures d’ouverture:

Lundi, mercredi et vendredi 07h15 – 16h00
 Mardi et jeudi 07h15 – 15h30

Plus d’informations sur le site internet du LMRL :

-> Communauté

-> Bibliothèque

Téléphone: 2604-7104

Cantine

Le Lycée Michel-Rodange dispose d’un restaurant scolaire qui est ouvert entre 7h30 et 14h00 (repas chauds de 11h15 à 13h25). Le payement s’effectue moyennant la carte d’élève.

  • plusieurs menus et salades

Autres possibilités de restauration:

Préau du LMRL:

  • point de vente de viennoiseries (9h45-10h00)
  • point de vente de sandwichs et salades (11h45 et 13h25)

Forum Geesseknäppchen:

  • plusieurs menus, salades et pizza

Piscine du Campus:

  • petite restauration

Carte d’élève

 

  • Cantine scolaire
  • Bibliothèque
  • Transport scolaire
Chaque élève reçoit une carte d’élève personnalisée qui est :

  • l’unique moyen de payement aux restaurants scolaires,
    • Il est fortement conseillé de charger la carte d’élève via le site Restopolis (www.restopolis.lu) afin de faciliter le payement aux restaurants scolaires.
  • moyen de faire des emprunts à la bibliothèque,
  • titre de transport.
    • Pour que la carte soit valable comme titre de transport gratuit pour tous les transports publics luxembourgeois sur le trajet, il faut qu’elle porte l’hologramme de l’année scolaire.
Casier Un casier peut être attribué aux élèves (dans la mesure du possible) suite à l’inscription sur une liste auprès du secrétariat à partir de la première semaine d’octobre. Les élèves seront informés dès que les casiers seront disponibles.
Comité des élèves Le comité des élèves représente les élèves auprès de la direction et auprès du comité des parents et du comité des professeurs. Il informe les élèves sur leurs droits et leurs devoirs, notamment par l’intermédiaire des délégués de classe. Il prépare les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation. Il organise des activités culturelles, sociales ou sportives.
Comité des parents Le comité des parents d’élèves représente les parents des élèves auprès de la direction et auprès du comité des élèves et du comité des professeurs. Il informe les parents des élèves sur toutes les questions en relation avec l’enseignement au sein du lycée et prépare les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation. Il organise des activités culturelles et sociales.
Comité des professeurs

Le comité des professeurs représente les enseignants auprès de la direction, auprès du ministre et auprès du comité des élèves et du comité des parents d’élèves.

Il soumet au directeur des propositions sur toutes les questions en relation avec l’enseignement et l’éducation au sein du lycée. Il prépare les prises de position de ses représentants au conseil d’éducation. Il organise des activités culturelles et sociales.

Communications

Les communications aux élèves seront portées à la connaissance des élèves soit par le régent, soit par circulaire, soit par affichage aux tableaux et à l’écran dans le préau, soit par le biais de messages transmis par haut-parleur.

Les communications aux parents sont transmises par courrier postal ou par fiche avec souche réponse distribuée aux élèves.

Cours d’appui Les cours d’appui sont destinés aux élèves ayant de sérieuses difficultés dans une branche principale.  Ils débuteront mi-octobre. Pour pouvoir bénéficier d’un cours d’appui, les élèves doivent s’inscrire pour chaque semaine au bureau du SPOS.  Les élèves de 7e, pour lesquels le conseil d’orientation a recommandé un cours d’appui, peuvent s’inscrire pour un trimestre entier. Pour toute information supplémentaire, adressez-vous à Mme Antonia Lech (tél. 2604-7120).
Devoirs de rattrapage Au cas où un élève serait absent pour un devoir en classe, il est dans l’obligation de rattraper celui-ci pendant les sessions de rattrapage prévues au LMRL. Les sessions de rattrapage se tiendront les samedis matins à une date fixée par le titulaire du devoir. Toute absence non-justifiée par un certificat médical entraînera la note 01 au devoir en question.
Echange scolaire Mme Sandra Droste est la personne de contact pour les échanges scolaires. Elle assure une permanence hebdomadaire au SPOS (horaire à consulter sur le site LMRL- rubrique SPOS).
Enseignants

Pour contacter un enseignant, les parents peuvent entrer en contact via le site internet du LMRL:

-> Communauté

-> Contact Enseignants

-> cliquer sur le nom de l’enseignant

Etudes surveillées Les études surveillées sont destinées aux élèves des classes de 7e et de 6e. Elles ont lieu les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 15h40. Elles débutent fin septembre. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez contacter Madame Antonia Lech au SPOS (tél 2604-7120).  En cas d’absence, les élèves inscrits doivent présenter une excuse écrite par leurs parents.
Forum de maths

Sur le site Internet du LMRL, vous trouverez un «forum de maths» où les élèves peuvent poser leurs questions concernant une difficulté en mathématiques. Un enseignant du lycée se charge de leur répondre.

-> Apprentissages

-> Branches

-> Mathématiques

Horaire

Lundi à vendredi:

1  8.00  –  8.50
2  8.55  –  9.45
3 10.00 – 10.50
4 10.55 – 11.45
5 11.45 – 12.35 (pause de midi)
6 12.35 – 13.25 (pause de midi)
7 13.25 – 14.15

 

Infirmerie Il existe une infirmerie au SPOS où les élèves peuvent recevoir des médicaments homéopathiques (maux de tête, au ventre, à la gorge,…) ainsi que des pansements. Sauf pour une urgence ou un malaise important, l’infirmerie n’est ouverte que pendant les intercours et les récréations!
Livre de classe Chaque classe dispose d’un livre de classe, où les enseignants inscrivent les devoirs à domicile, les devoirs en classe, les retards, les absences, les punitions,…
Mérite Jeunesse Mme Toinon Schmit est la personne de contact pour le Mérite Jeunesse. Elle assure une permanence hebdomadaire au SPOS (horaire à consulter sur le site LMRL-rubrique SPOS)
Ordre intérieur

Chaque élève est censé respecter le règlement concernant l’ordre intérieur et  la discipline. Un lien vers ces documents se trouve sur le site internet du LMRL :

-> Lycée

-> Législation

Photocopieuse Des photocopieuses sont à la disposition des élèves près de la loge du concierge et du CDI. Les cartes sont à acheter au secrétariat. Elles doivent être chargées à l’aide de l’appareil qui se trouve près de la loge du concierge.
Quitter l’école

Les élèves qui viennent au lycée le matin sont censés rester jusqu’à la fin de leur journée scolaire. Tout élève qui veut quitter le lycée plus tôt (p.ex. à cause d’un malaise) doit se présenter au SPOS pour déclarer son départ.

Pour des raisons de responsabilité, l’élève mineur ne peut quitter le lycée qu’avec l’accord écrit de ses parents (mail, fax) ou accompagné d’un de ses parents.

Toute absence prévisible (rendez-vous chez un médecin, évènement familial, convocation à un examen, participation à une compétition sportive ou une manifestation culturelle etc.) doit être autorisée préalablement par le régent (par le directeur si l’absence dépasse 1 jour).

Récréation Pendant les récréations, les élèves doivent quitter leur salle de classe et se rendre dans la cour de récréation ou au préau du lycée.

Règles de vie commune

(7e – 4e)

Au début de l’année scolaire chaque élève signe les règles de vie du lycée et est tenu de respecter ces règles.
Réunion de parents Les réunions de parents auront lieu aux dates suivantes:

Classe de 7e mercredi 12.10.2016 18h00
Classe de 6e lundi 14.11.2016 18h00
Classe de 5e mardi 15.11.2016 18h00
Classe de 4e mardi 24.01.2017 18h00
Classe de 3e mercredi 25.01.2017 18h00
Santé Si un élève est atteint d’une maladie grave (asthme, hémophilie, épilepsie, diabète, allergies etc.) les parents pourront la signaler au SPOS. Il va de soi qu’une discrétion absolue est assurée dans le traitement de ces données confidentielles.
Secrétariat

Les bureaux du secrétariat sont ouverts de 7h30 à 16h00.

 

Téléphone: 2604-7100

courriel : secretariat@lmrl.lu

Section sportive

Les élèves ont la possibilité de s’inscrire à des cours de sport facultatifs qui ont lieu après l’école. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet du LMRL.

-> Apprentissages

-> Branches

-> Sport au LMRL

Site Internet

Le site Internet du LMRL : www.lmrl.lu

contient beaucoup d’informations importantes qui sont continuellement actualisées.

SPOS

Service de Psychologie et d’Orientation Scolaires

Le SPOS s’adresse aux élèves, leurs parents et leurs enseignants. Une équipe, composée de psychologues et d’une assistante d’hygiène sociale, assure la prise en charge des élèves en cas de difficultés personnelles, familiales, sociales ou scolaires. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

L’équipe du SPOS propose de l’aide pour toute question d’orientation scolaire. Des tests de capacités et/ou d’intérêts sont faits en classe de 7e, 5e, 4e et sur demande.

Le SPOS participe à l’organisation des activités de prévention et de sensibilisation (violence, communication, consommation de substances psychotropes, éducation sexuelle, santé…) et prend en charge l’aide matérielle aux élèves issus de milieux défavorisés.

Le SPOS est ouvert du lundi au vendredi, de 7h45 à 15h45 et les consultations se font sur rendez-vous.

 

Téléphone: 2604-7333

Email: spos@lmrl.lu

Tabac – alcool – stupéfiants

Conformément à l’article 6(1) de la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur de l’école et sur tout le Campus.

Conformément à l’article 24 du règlement grand-ducal du 23 décembre 2004 concernant l’ordre intérieur et la discipline dans les lycées et lycées techniques, il est formellement interdit de se présenter au lycée en état d’ébriété ou sous l’emprise de stupéfiants. En cas de suspicion réitérée de consommation de stupéfiants, la direction se réserve le droit de demander un test de dépistage. En cas de consommation, de possession et de vente, la direction se réserve le droit d’avertir le Parquet.

Vacances et congés scolaires

L’année scolaire 2016/2017

L’année scolaire commence le jeudi 15 septembre 2016 et finit le samedi 15 juillet 2017.

1.       Le congé de la Toussaint commence le samedi 29 octobre 2016 et finit le dimanche 6 novembre 2016.

2.       Les vacances de Noël commencent le samedi 24 décembre 2016 et finissent le dimanche 8 janvier 2017.

3.       Le congé de Carnaval commence le samedi 18 février 2017 et finit le dimanche 26 février 2017.

4.       Les vacances de Pâques commencent le samedi 8 avril 2017 et finissent le dimanche 23 avril 2017.

5.       Jour férié légal: le lundi 1er mai 2017.

6.       Jour de congé pour l’Ascension: le jeudi 25 mai 2017.

7.       Le congé de la Pentecôte commence le samedi 3 juin 2017 et finit le dimanche 11 juin 2017.

8.       Jour de congé pour la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc: le vendredi 23 juin 2017.

9.       Les vacances d’été commencent le samedi 15 juillet 2017 et finissent le jeudi 14 septembre 2017.

Travaillons ensemble dans la bonne entente, dans un esprit de coopération instaurant un climat de confiance réciproque et de discipline librement consentie, afin que notre lycée reste une vraie communauté scolaire et cela dans l’intérêt de tous.

Jean-Claude HEMMER

Directeur du

Lycée Michel-Rodange

Informations utiles.pdf

Nützliche Informationen.pdf

Comments are closed