Table des matières :

Accompagnement
« L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire. »
(Henri Beryson)
« Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent nulle part »
(Henry Kissinger)
Tests d’intérêts
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
(Confucius)
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même »
(Mahatma Gandhi)
« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas »
(Paul-Emile Victor)


Entretiens individuels
« Contrôlez votre destinée ou quelqu’un le fera à votre place »
(Jack Walch)
Alice au Pays des merveilles (Lewis Carrol) :
Alice demande au chat du Cheshire
- « Pourrais-tu m’indiquer le chemin que je dois emprunter ? »
- le chat répond « Cela dépend de l’endroit où tu veux aller ».
- « Peu m’importe » dit Alice.
- « Alors peu importe la route que tu prendras », réplique-t-il.
« Bien s’orienter, c’est se sentir au plus près de soi »
(Sylvie Arnoux)
Orientation 7e
TESTS DES CAPACITÉS COGNITIVES
Dans le but d’aider et de soutenir au maximum la scolarité de vos enfants, le SePAS fait des tests dans toutes les classes de 7e. Il s’agit d’un côté d’un test qui établit un profil de chaque élève pour différents aspects importants dans l’apprentissage, comme p. ex. la concentration ou le raisonnement logique. De l’autre côté, il évalue l’attitude et la motivation des élèves par rapport à l’apprentissage.Les parents sont invités à prendre un rendez-vous pour discuter des résultats des tests de leur enfant.
LATIN ou MODERNE?
Plus tard dans l’année, une soirée des parents aura pour thème le choix entre classique et moderne pour l’année suivante. Quelques réflexions à ce sujet se trouvent dans ce texte « latin/moderne ».
« LÉIERATELIER »
Avec le passage au lycée, la façon d’apprendre des élèves change par rapport à ce qu’ils ont connu avant. Pour les soutenir dans leur adaptation aux nouveaux défis, nous offrons des ateliers en petits groupes « Léieratelier » aux élèves de 7e.Pour les élèves qui désirent approfondir leurs méthodes d’apprentissages, nous proposons également une prise en charge individuelle au SePAS sur rendez-vous.
Orientation 6e – 5e
Au lycée classique, la classe de 6e ou de 5e n’est pas une classe où il faut prendre une décision pour une section particulière. Dans certains cas, le conseil de classe recommande pourtant à un élève de se réorienter vers l’enseignement général. Nous sommes à votre disposition pour regarder de plus près l’offre scolaire de l’enseignement général qui pourrait correspondre aux intérêts de votre enfant.
En effet, si un élève désire changer pour l’enseignement général, il est recommandé de le faire après la classe de 5e. Dans l’enseignement général les sections débutent après la classe de 5e. En changeant à ce moment, l’élève ne perd donc pas d’année dans son curriculum scolaire.
Or, l’enseignement général est très diversifié et propose beaucoup de formations différentes avec des finalités différentes. Nous sommes volontiers à votre disposition pour toutes vos questions.
Il est utile de savoir qu’il est possible d’obtenir un diplôme de fin d’études conférant le droit de faire des études universitaires généralisées dans l’enseignement général. Par ailleurs existent-ils de nombreuses formations de technicien qui correspondent parfois aux intérêts et capacités des élèves. Ces formations sont plus spécialisées et permettent également aux élèves à des études post-secondaires.
Orientation 4e
Vers la fin de la classe de 4e les élèves vont choisir une section. Vous pouvez trouver des informations dans le document suivant :
Durant l’année les élèves passent un test d’intérêt. Ce test donne un profil d’orientation en 6 axes selon John Holland. Cette théorie est utilisée fréquemment en orientation.
Dans un document « Code Holland-FR » et « Code Holland-DE » vous pourrez trouver plus d’informations sur cette théorie et l’explication des 6 axes.
En utilisant les 3 facteurs pour lesquels l’élève manifeste le plus d’intérêts, vous pouvez consulter la liste de métiers (du test Explorix, test que nous utilisons en classe de 2e) pour avoir une idée des métiers en lien avec ses intérêts.
Le choix de section permet à un élève de choisir des branches qu’il aime bien ou de contourner des branches difficiles.
En principe, les diplômes des différentes sections sont équivalents. Mais comme les contenus des matières diffèrent selon la section, la base de savoir est différente pour aborder des études supérieures. Les documents suivants donnent des informations sur les branches, les grilles horaires, les critères de promotion, etc. pour les classes de 3e à 1ère.
La décision de promotion en classes de 3e et 2e
Il existe également des formations au niveau de l’enseignement secondaire technique général accessibles à partir d’une classe de 4e. Veuillez nous contacter au SePAS.
Procédure d’orientation en 4e
2e trimestre :
- Passation d’un test d’intérêts : AIST (Allgemeiner Interessen-Struktur-Test). Résultats distribués lors de la réunion des parents, avec une explication sommaire des facteurs.
- Présentation des sections aux élèves.
- Les élèves sont encouragés à interroger leurs titulaires concernant leur aptitude pour une section donnée.
Conseils de classe du 2e trimestre :
- Elaboration de l’avis d’orientation provisoire à l’aide de l’avis du conseil de classe.
3e trimestre :
- Le SePAS propose des entretiens individuels à la demande des parents et/ou des élèves.
- Après les vacances de Pâques, les élèves reçoivent la fiche d’inscription (section et option) qui est à rendre au secrétariat.
- L’inscription provisoire reste valable et aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire, sauf si l’élève retourne une nouvelle fiche avec un choix différent.
Conseils de classe du 3e trimestre :
- Elaboration de l’avis d’orientation définitif au conseil de classe (à l’aide de l’avis du conseil de classe, des résultats des tests et du souhait des élèves).
- Sauf avis contraire, l’inscription provisoire ou le changement d’inscription selon le choix de l’élève, deviennent définitifs.
Avant la reprise des cours en septembre :
- Tout changement d’inscription doit être fait par écrit au secrétariat, par les parents de l’élève et sera pris en compte en fonction des places disponibles.
Orientation 3e – 1ère
Trouver les études qui conviennent, trouver le bon métier, n’est pas toujours facile.
Il est difficile de connaître la réalité journalière d’une profession.
Il est compliqué de prédire quelles sont les chances de trouver un emploi dans une branche donnée.
Un jeune ne sait pas au préalable s’il sera à l’aise dans telle ou telle situation professionnelle.
Différentes initiatives sont censées aider les jeunes dans leurs démarches:
LA FOIRE DES ÉTUDIANTS:
- se tient en automne,
- ouverte à tous les intéressés
- visite organisée pour les élèves de 2e et 1ère
LE TEST D’INTÉRÊT EXPLORIX:
au choix propose des professions qui correspondent au profil actuel de l’élève et le chemin de formation pour y arriver. Dans un document “Code Holland“ vous pourrez trouver plus d’informations sur cette théorie et l’explication des 6 axes.
Vous pouvez également déjà consulter la liste de métiers correspondant aux différents profils d’intérêts selon Holland.
LES ENTRETIENS AU SEPAS:
- pour affiner la recherche d’études, d’universités et
- pour répondre à des questions y relatives
STAGES VOLONTAIRES:
pour pouvoir faire une première expérience dans le monde professionnel