
Den 31. Mäerz 2025 huet déi 4. Editioun vun der “Matinée en entreprise” stattfonnt. Eng ronn 220 Schüler vu 4e haten d’ Méiglechkeet, eng vun insgesamt 10 Entreprisen ze besichen. Dëst Joer konnte si hannert d’ Kulissen vu prestigiéisen Ariichtungen wéi der Cité judiciaire, RTL, der BIL, der Bourse de Luxembourg, den Hôpitaux Robert Schuman, der Philharmonie an enger Rei weideren Entreprisen kucken.
D’ Mataarbechter hunn eis Schüler mat oppenen Äerm empfaangen a si stoungen hinnen Ried an Äntwert zu Froen iwwer d’ Entreprise selwer, d’ Beruffsbiller déi do vertrueden sinn, an iwwert déi néideg Studien oder Formatiounen. Dës Erfarung erméiglecht et de Schüler, en éischten Abléck an d’ Aarbechtswelt ze kréien a sech en éischt professionellt Netzwierk opzebauen.
Mir soe sämtlechen Entreprisen e grousse Merci fir hir Zäit, hir Inspiratioun an déi wäertvoll Erfarung, déi si de Schüler erméiglecht hunn. Mir freeën eis schonn op déi nächst Editioun!
Ce jour, nous avions la chance d’être accueillis par l’un des deux porte-paroles de presse. On nous a expliqué les différents tribunaux. Ensuite, nous avions eu la chance de visiter une audience. Nous étions accueillis au tribunal de paix. Ceci est le tribunal auquel on règle
les conflits de société. Par exemple des excès d’alcool, des conflits entre voisins, violation du code de la route, etc. À la fin de l’audience, nous avons eu l’honneur de pouvoir parler avec Madame la Présidente (la juge) et ses adjointes. Ceci était un des moments les plus intéressants, elles nous ont raconté ce qu’elles ont fait comme études. Cette matinée était
très intéressante, non seulement elle nous a montré ce que c’est en fait le travail à la cour de justice, mais aussi si ça nous plaisait.
(Tao W.)
Als Erstes sind wir mit dem Bus in die Cité judiciaire gefahren. Bei unserer Ankunft wurden wir von dem Pressesprecher empfangen. Er hat uns die Nutzungen der verschiedenen Gebäude erklärt und uns allgemeine Informationen gegeben. Danach hatten wir die Möglichkeit, eine Sitzung in einem Gerichtssaal zu beobachten. Nach Ende der Sitzung wurden uns die verschiedenen Berufe erklärt und wir konnten Fragen an die Richterin, die Staatsanwältin und die Gerichtsschreiberin stellen. Schlussendlich haben wir dann den Bus zurück in die Schule genommen.
(Alessia L.)
Um 8:20 Auer hu mir eis op de Wee Richtung Bourse gemaach, wou mir dunn um 8:45 Auer ukomm sinn. No puer Minutte waarden, goufe mir eragelooss an an e Sall bruecht. Do hu mir eis gesat an dann huet den Här Christian Dohmen, Generalsekretär an Directeur juridique vun der Bourse eis eng Aféierung vun 30 Minutte ginn, wat d’ Bourse iwwerhaapt ass an wat hir Projeten an hire System sinn, z.B. déi Gréng Bourse, d’ Finanzplaz Lëtzebuerg, Digitaliséierung vum Aktiemarché an de groussen Undeel vun Obligatiounen par rapport zum klasseschen Aktienhandel. Du sinn am 10-Minuttentakt Leit aus verschiddene Positioune komm, fir eis hir spezifesch Aufgab ze erläuteren. Vu juristeschen iwwer finanzspezifesch Beruffer, Aufgaben am IT-Beräich, dem Poste vum Personalchef, bis hin zum Risikomanagement an internem Audit war villes dobäi, wat gewisen huet, dass och eng Firma, bei der ee mengt, dass alles nëmmen ëm Finanze geet, och eng Diversitéit u Positioune bitt. Zum Schluss huet den Här Dohmen eis nach en Abléck an d’ Büroe ginn an eis d’ Gebai mat der gëllener Paart gewisen, déi zu deem ale Gebai gehéiert huet an an dat neit Gebai integréiert gouf, fir d’ Traditioun vun der Lëtzebuerger Bourse ze ënnersträichen. Fir eis Zukunft krute mer mat op de Wee, dass et ganz wichteg ass, Stagen ze maachen a sech ausserhalb vun der Schoul ze engagéieren.
(Konstantin M.)
Le 24 mars 2025, nous avons visité le Musée du tramway et nous avons découvert les structures de la commune de Luxembourg. Sous la direction d’une femme engagée, nous avons eu un aperçu de l’organisation de la ville et du rôle des institutions importantes telles que le conseil communal, les organes politiques et le collège des bourgmestre et échevins. Elle a également mentionné que Mme Lydie Polfer est la bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Outre la structure politique, on nous a présenté les possibilités de carrière au sein de l’Administration communale. La commune propose différents domaines professionnels, répartis en trois groupes principaux : B2 (administratif, technique, éducatif et psychosocial), A1 (sciences techniques, administration, métiers éducatifs et psychosociaux) et A2 (professions scientifiques et techniques). Ces groupes englobent une multitude de métiers tels qu’architecte, informaticien, ingénieur, chauffeur de bus ou éducateur. Cette visite nous a offert un aperçu précieux de la structure de la ville et des opportunités de carrière, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives professionnelles. Pour conclure, nous avons eu un aperçu de l’histoire du tramway.
(Laura A.)
Le 31 mars, notre groupe d’élèves de 4ème du Lycée Michel-Rodange a eu le privilège d’avoir une présentation détaillée sur les métiers du corps médical. Nous avons rencontré plusieurs médecins, qui nous ont expliqué certains points sur le métier, ce qui nous a permis d’avoir une image de chaque métier. Tout d’abord, nous avons été gentiment accueillis par Madame Nadine Everling à l’auditorium de l’hôpital avec des viennoiseries et des boissons. Puis, certains faits nous ont été expliqués sur le métier. Au Luxembourg, nous sommes dépendants des pays voisins suite au manque de médecins, c’est pour cette raison que chaque élève motivé est la bienvenue dans le domaine. Le métier de médecin peut être exercé dans différents endroits comme dans un cabinet privé, milieu hospitalier, etc. Pour devenir médecin, il est nécessaire de faire environ 6-12 années d’études, ce qui peut souvent freiner l’envie de choisir ce métier. Le Prof. Claude Braun qui est directeur médical, nous a ensuite donné son propre avis sur le métier, les avantages comme les désavantages. Il nous a expliqué que lorsqu’on travaille dans la médecine ce n’est jamais ennuyant vu la diversité de patients/ cas. De plus, de belles rencontres peuvent être faites, nous nous faisons respecter et nous sommes bien rémunérés. Sans oublier qu’il y a des désavantages, comme les longues études, le stress ou la fatigue. Ensuite, plusieurs personnes de différentes professions nous ont expliqué comment ils exercent leur métier. Un psychologue, le responsable des services des soins intensifs HRS, une ATM en chirurgie, une pharmacienne, le responsable du service de l’imagerie médicale et une pédiatre spécialisée dans la néonatalogie : tous nous ont présenté leur devoir et leur déontologie dans leur métier et certaines informations nécessaires à savoir. Chacun d’entre eux, nous a raconté qu’il faut faire beaucoup d’années d’études et que ce n’est jamais ennuyant puisque nous sommes confrontés à différents cas. Bien sûr ce n’est pas pour autant
que tous les métiers dans le domaine de la médecine se ressemblent, au contraire. Chaque métier est différent, certains vont plutôt s’occuper d’un patient, tandis que d’autres vont s’occuper des médicaments, mettre à jour le matériel à l’hôpital ou l’hygiène qui est primordiale au sein d’un hôpital. En conclusion, le personnel des Hôpitaux Robert Schuman, nous a permis à nous, les élèves, d’avoir une idée sur les différentes professions du point de vue pratique et études. Ce qui nous permet d’évaluer si cette profession nous correspond réellement. Nous remercions toutes les personnes qui ont eu la gentillesse pendant ces 3 heures très intéressantes, de nous présenter leur métier à l’aide de leurs explications.
(Alessia M.)