COMENIUS

Comenius

 

Le programme COMENIUS vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’enseignement scolaire (du préscolaire au lycée) en promouvant la mobilité des enseignants et des élèves ainsi que la coopération entre établissements scolaires.

COMENIUS poursuit plusieurs objectifs, dont notamment l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers la formation des enseignants, la promotion de l’apprentissage des langues et le développement d’une citoyenneté européenne active.

Le programme COMENIUS soutient les actions décentralisées suivantes :

 

  • les partenariats entre établissements scolaires ;
  • les partenariats eTwinning ;
  • les partenariats Regio ;
  • les mobilités individuelles des élèves ;
  • les assistanats qui permettent aux futurs enseignants de réaliser un stage dans un établissement scolaire d’un autre pays participant au programme;
  • les formations continues pour le personnel éducatif.

 

Les actions centralisées du programme sont:

 

  • les projets multilatéraux
  • les réseaux

 

ANEFORE a.s.b.l.

Die Nationalagentur für das europäische Programm für lebenslanges lernen,

betreut das EU-Bildungspogramm in Luxemburg.

 

logo_aneforeAdresse:

ANEFORE asbl
58, bld Grande-Duchesse Charlotte (5ème étage)
L-1330 Luxembourg

www.anefore.lu

 

 

 

Comenius (1592-1670)

 

Comenius2Jan Amos Komensky, connu plutôt sous le nom latin de Comenius, fut à la fois pédagogue, philosophe, écrivain, théologien et homme politique.

Originaire de Moravie (République tchèque), Comenius se fit une réputation par ses idées à l’époque révolutionnaires sur l’éducation et la condition humaine.

Contemporain de Descartes, il ne partage pourtant pas une vision unilatérale de l’homme défini par la seule raison, mais “oppose la perspective d’une réalisation intégrale de son existence dans un rapport au monde qui ne s’exprime plus en termes de domination mais de complétude et d’harmonie”.

Dans son oeuvre principale l’ OPERA MAGNA ( ‘la Grande Didactique’, PUF 1992), il prône l ’éducation de toutes les couches de la population sans distinction de condition ou de sexe, s’engage pour la réconciliation des Eglises et pour la coordination politique sous la direction d’institutions internationales. Son idée d’une communauté des nations fait de lui le précurseur-même de l’union européenne.

(extrait de : Le savant Comenius, par Robert Maggiori. Context, Magazine Européen de l’Education, 13, 1996 )

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