Orientation

Table des matières :

Accompagnement

« L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire. »
(Henri Beryson)

« Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent nulle part »
(Henry Kissinger)

Tests d’intérêts

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie »
(Confucius)

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait 1 seule fois le tour de lui-même »
(Mahatma Gandhi)

« La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle qu’on ne tente pas »
(Paul-Emile Victor)

Entretiens individuels

« Contrôlez votre destinée ou quelqu’un le fera à votre place »
(Jack Walch)

Alice au Pays des merveilles (Lewis Carrol) :
Alice demande au chat du Cheshire

  • « Pourrais-tu m’indiquer le chemin que je dois emprunter ? »
  • le chat répond « Cela dépend de l’endroit où tu veux aller ».
  • « Peu m’importe » dit Alice.
  • « Alors peu importe la route que tu prendras », réplique-t-il.

« Bien s’orienter, c’est se sentir au plus près de soi » 
(Sylvie Arnoux)

Orientation 7e

TESTS DES CAPACITÉS COGNITIVES

Dans le but d’aider et de soutenir au maximum la scolarité de vos enfants, le SePAS fait des tests dans toutes les classes de 7e. Il s’agit d’un côté d’un test qui établit un profil de chaque élève pour différents aspects importants dans l’apprentissage, comme p. ex. la concentration ou le raisonnement logique. De l’autre côté, il évalue l’attitude et la motivation des élèves par rapport à l’apprentissage.Les parents sont invités à prendre un rendez-vous pour discuter des résultats des tests de leur enfant.

LATIN ou MODERNE?

Plus tard dans l’année, une soirée des parents aura pour thème le choix entre classique et moderne pour l’année suivante. Quelques réflexions à ce sujet se trouvent dans ce texte « latin/moderne ».

« LÉIERATELIER »

Avec le passage au lycée, la façon d’apprendre des  élèves change par rapport à ce qu’ils ont connu avant.  Pour les soutenir dans leur adaptation aux nouveaux défis, nous offrons des ateliers en petits groupes « Léieratelier » aux élèves de 7e.Pour les élèves qui désirent approfondir leurs méthodes d’apprentissages, nous proposons également une prise en charge individuelle au SePAS sur rendez-vous.

Orientation 6e – 5e

Au lycée classique, la classe de 6e ou de 5e n’est pas une classe où il faut prendre une décision pour une section particulière. Dans certains cas, le conseil de classe recommande pourtant à un élève de se réorienter vers l’enseignement général. Nous sommes à votre disposition pour regarder de plus près l’offre scolaire de l’enseignement général qui pourrait correspondre aux intérêts de votre enfant.

En effet, si un élève désire changer pour l’enseignement général, il est recommandé de le faire après la classe de 5e. Dans l’enseignement général les sections débutent après la classe de 5e. En changeant à ce moment, l’élève ne perd donc pas d’année dans son curriculum scolaire.

Or, l’enseignement général est très diversifié et propose beaucoup de formations différentes avec des finalités différentes. Nous sommes volontiers à votre disposition pour toutes vos questions.

Il est utile de savoir qu’il est possible d’obtenir un diplôme de fin d’études conférant le droit de faire des études universitaires généralisées dans l’enseignement général. Par ailleurs existent-ils de nombreuses formations de technicien qui correspondent parfois aux intérêts et capacités des élèves. Ces formations sont plus spécialisées et permettent également aux élèves à des études post-secondaires.

Orientation 4e

Ressources

Vers la fin de la classe de 4e les élèves vont choisir une section. Vous pouvez trouver des informations dans le document suivant :

Au cours de l’année, les élèves passent un test d’intérêt. Ce test donne un profil d’orientation en six axes, basé sur la théorie des intérêts professionnels d’après John Holland.

Dans le document « Code Holland-FR » et « Code Holland-DE« , vous trouverez plus d’informations sur cette théorie, ainsi que l’explication de ces six axes.

Un code à trois lettres est généré sur la base des trois intérêts les plus marqués. En recherchant ce code dans la liste de métiers, vous pouvez voir quelles professions sont en rapport avec les intérêts de l’élève (Faites attention à l’ordre des lettres !)

Le choix de section permet à un élève de choisir des branches qu’il aime bien ou de contourner des branches difficiles.

En principe, les diplômes des différentes sections sont équivalents, mais les matières et leur contenu sont diffèrents. Dans la perspective d’études supérieures, les sections offrent donc des points de départ différents. Dans les documents suivants, vous trouverez des informations sur les branches, les grilles horaires, les critères de promotion, etc. pour les classes 3e à 1er.

Il existe également des formations au niveau de l’enseignement secondaire technique général accessibles à partir d’une classe de 4e. Pour recevoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le SePAS.

Procédures d’orientation en 4e

2e trimestre :

  • Réalisation d’un test d’intérêt : AIST-3 (Allgemeiner Interessen-Struktur-Test). Les résultats avec le code décrit ci-dessus vous seront envoyés avec le bulletin du deuxième trimestre.
  • Les sections seront expliquées aux élèves au cours d’une séance d’information.
  • Les élèves sont encouragés à demander à leurs titulaires de donner un avis sur leur aptitude à suivre une section particulière.

Conseil de classe du 2e trimestre :

  • Elaboration de l’avis d’orientation provisoire à l’aide de l’avis du conseil de classe.

3e trimestre :

  • Le SePAS propose des entretiens individuels à la demande des parents et/ou des élèves.
  • Après les vacances de Pâques, les élèves reçoivent le formulaire d’inscription (section et option) qu’ils doivent remettre au secrétariat.
  • L’inscription provisoire reste valable, à moins que l’élève ne remette un nouveau formulaire avec un autre choix.

Conseil de classe du 3e trimestre :

  • Élaboration de l’avis d’orientation définitif en conseil de classe (sur base de l’avis du conseil de classe, des résultats des tests et des souhaits des élèves).
  • Sauf avis contraire, l’inscription provisoire ou la réinscription selon les vœux de l’élève devient définitive.

Avant la reprise des cours en septembre :

  • Toute modification d’inscription doit être faite par écrit par les parents de l’élève auprès du secrétariat et sera prise en compte dans la limite des places disponibles.

Orientation 3e – 1ère

Trouver les études qui conviennent, trouver le bon métier, n’est pas toujours facile.
Il est difficile de connaître la réalité journalière d’une profession.
Il est compliqué de prédire quelles sont les chances de trouver un emploi dans une branche donnée.
Un jeune ne sait pas au préalable s’il sera à l’aise dans telle ou telle situation professionnelle.

Différentes initiatives sont censées aider les jeunes dans leurs démarches: 

LA FOIRE DES ÉTUDIANTS:

  • se tient en automne,
  • ouverte à tous les intéressés
  • visite organisée pour les élèves de 2e et 1ère

LE TEST D’INTÉRÊT EXPLORIX:

au choix propose des professions qui correspondent au profil actuel de l’élève et le chemin de formation pour y arriver. Dans un document  “Code Holland vous pourrez trouver plus d’informations sur cette théorie et l’explication des 6 axes.

Vous pouvez également déjà consulter la liste de métiers correspondant aux différents profils d’intérêts selon Holland.

LES ENTRETIENS AU SEPAS:

  • pour affiner la recherche d’études, d’universités et
  • pour répondre à des questions y relatives

STAGES VOLONTAIRES:

pour pouvoir faire une première expérience dans le monde professionnel

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